Son nom anglo-saxon, Castor oil, a souvent créé la confusion : cette huile ne provient nullement de sécrétions de glandes du castor ! Elle a en fait remplacé cet ingrédient utilisé à une époque en parfumerie d'où son nom de Castor oil.
Composition en un clin d'oeil?: Une très large majorité d'acides gras mono-insaturés (Acide ricinoléique) assurant une protection optimale de la peau et de ses phanères. 5% des acides gras polyinsaturés sont de la série des Oméga 6. Ils apportent une aide à la résistance et à la réparation du tissu cutané, des ongles et des cheveux. Les 3% restant sont des acides gras saturés.
Pour les cheveux ? : 2 à 3 fois par semaine, appliquer l'huile sur l'ensemble des cheveux secs en massant ? ; couvrir la chevelure avec une serviette chaude et laisser poser pendant ½ heure à 1 heure ? ; laver ensuite les cheveux avec un shampooing. Pour les ongles ? : Chaque soir au coucher, appliquer une goutte sur chaque ongle ; masser ensuite l'ongle en insistant sur les cuticules. Indication : L'huile en provenance d'Inde est obtenue par pression à froid des graines de la plante. De texture naturellement épaisse, l'huile de Ricin protège et nourrit les cheveux secs et abîmés ; elle fortifie les ongles cassants et fragiles.